dimanche 23 juin 2013

Tarte d'été aux pêches

Mère nature fait encore des siennes...de la pluie, de la pluie ENCORE de la pluie. On en profite donc pour ressortir nos livres, peaufiner nos recettes et user d'imagination pour créer de nouvelles douceurs qui goûtent le ciel!

Le temps gris m'a donc donné envie de créer un petit dessert de saison alliant 2 coups de coeur: chocolat & fruit de saison (dans ce cas-ci, des pêches). Il s'agit d'une tarte chocolatée recouverte de pêches caramélisées. Un vrai délice!!


Voici donc les ingrédients:

Pâte brisée
250g farine blanche  (environ 2T.)
150g beurre ramolli (environ 2/3T.)
3c. soupe d'eau froide
50g sucre  (environ 1/4T.)
1 pincée de sel

Ganache chocolatée
150 g chocolat noir (ou au lait si vous préférez)
6 cl. crème 35%  (environ 1/4T.)
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
50g sucre en poudre  (environ 1/3T.)
3c. soupe de 'Peach Snapp'- liqueur de pêches

Pêches caramélisées
8 petites pêches
4 c. soupe de beurre non-salé
1/2 T. cassonade

Pour cette recette, il s'avère TRÈS utile d'avoir une balance à aliments. J'ai tenté de faire une conversion de grammes en tasses, mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus précis. Toutefois, vous réussirez quand même votre recettes avec les proportions données en équivalence.

Vous allez voir que cette recette n'est pas complexe, je l'ai divisé en 3x 3 étapes faciles:

ÉTAPE #1: PÂTE BRISÉE
1- Tamiser la farine au-dessus de votre comptoir propre. Incorporer le beurre (coupé en dés) et mélanger avec les mains pour obtenir un mélange sablonneux.
2- Une fois le sable obtenu, creuser un trou au centre, verser l'eau glacée + sucre + sel et remélanger avec les mains. * attention de ne pas trop travailler la pâte
3- Repos- on emballe la pâte dans un papier saran wrap et on dépose le tout au frigo au moins 1h

Par la suite, on sort la pâte du frigo. On l'aplatit de quelques coups de rouleau et on la met dans notre moule à tarte préféré. La première cuisson se fait à 375F, durant une vingtaine de minutes (20-22min)

ÉTAPE #2: GANACHE
1- On fait fondre le chocolat au bain-marie* (reporter vous à ma précédente leçon pour voir ce qu'est un bain-marie au besoin).
2- Dans un petit chaudron, mélanger crème + Peach Snapp. Porter le tout à ébullition et versez-le en 3 temps sur le chocolat fondu jusqu'à l'obtention d'un beau mélange lisse.
3- Dans un bol, fouettez ensemble l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre. Ajouter progressivement le mélange de chocolat. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

Une fois la première cuisson de croûte terminée, on la sort du four, on y dépose notre ganache et on remet le tout au four à 300F pour un autre 20 minutes. On sort alors la tarte et on laisse refroidir sur le comptoir pour un gros 30 minutes.

On s'attaque ensuite au pêches caramélisées
ÉTAPE #3:PÊCHES
1- On coupe les pêches en fins quartiers
2- Dans une poêle, on fait fondre le beurre et la cassonade jusqu'à l'obtention d'un beau petit caramel
3- On y ajoute nos pêches: laissez cuire environ 3 minutes pour bien recouvrir.

On prend les pêches et on s'amuse à décorer notre tarte. J'y suis allée de manière très conventionnelle et j'ai placé mes pêches 'à la missionnaire'... Selon vos convictions, allez-y avec plus d'audace si vous en ressentez le besoin!  :)

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire