Cette semaine, j'ai décidé de mettre sur pied une nouvelle recette de cupcake. J'avais déjà entendu parler de pâte à base de bière, mais c'était souvent de la bière blonde qui était utilisée. Après quelques recherches et tentatives, j'ai réussi à créer quelque chose d'assez surprenant et de délicieux pour la bedaine!
J'ai fait une petite dégustation pour mes collègues de bureau; j'ai passé le test haut la main. Si la pluie des derniers jours (et des jours à venir) vous assomme, gâtez-vous et sortez de l'ordinaire avec ces cupcakes à la bière DARK!
Voici donc les ingrédients:
cupcakes
1/4 T. de beurre
1/3 T. compote de pomme
1/2 T. sucre
1/2 T. cassonade
2 oeufs
2 T. farine blanche
1/8 T. cacao
1 pincée de sel
1 1/2 c. thé de bicarbonate de soude
1 1/2 c. thé de poudre à pâte
3 c. soupe de lait
1 1/4 T. de bière dark + 2 c. soupe
glaçage
1/2 T. sucre
3 c. soupe de sirop de maïs clair
2 c. soupe d'eau
1c. soupe bière
1 oeuf
3/4 T. beurre non salé, coupé en dés (température pièce)
1 c. soupe d'extrait de vanille
1 c. thé cannelle
On débute donc par la pâte. La recette est bonne pour faire environ 18 cupcakes, tout dépendant de la grandeur de nos moules. Dans un grand bol, mélanger au batteur le beurre, la compote de pomme, le sucre et la cassonade. Une fois tout mélanger, on ajoute les oeufs un à un.
Tranquillement, on incorpore les ingrédients secs (farine/cacao/sel/bicarbonate/poudre à pâte) on mélange comme il faut. La pâte va épaissir. C'est à ce moment que l'on ajoute les derniers ingrédients liquides, soit LA BIÈRE et les 3 c. soupe de lait.
Une fois la pâte bien mélangée, la mettre au frigo et préchauffer le four à 400, car elle doit être au froid quelques minutes. Quand le four est chaud, on sort la pâte, on rebrasse à la main le fond du bol et on verse le tout dans les moules (environ 3/4 plein). Cuire environ 20-22 minutes.
Durant la cuisson, on s'attaque à la crème au beurre:
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l'eau, la cuillère de bière et le sirop de maïs. Si vous avez un thermomètre à bonbon (un must pour la cuisine de pâtisserie), on doit attendre que la température indique 117 degré Celsius (ou 242 F). Pour ceux qui n'ont pas ce cher outil indispensable, il faut laisser mijoter environ 3-4 minutes.
Dans un grand bol, mettre l'oeuf. Débuter à fouetter au mélangeur et incorporer GRADUELLEMENT le sirop chaud en filet (déf: très petite quantité que l'on verse doucement. For the English fans: drizzle) sur l'oeuf, en évitant de le verser directement sur les batteurs du mélangeur.
À cette étape, il faut user de patience car il faut fouetter jusqu'à refroidissement complet, donc presque 10 minutes. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut boire le restant de bière car nous n'en avons plus besoin. Donc, sit down and relax, drink beer et fouette baby fouette!!!
Une fois le mélange complètement refroidi (et la bière terminée...!), il faut ajouter le beurre 2-3 cubes à la fois. À tous les 10 cubes ajoutés, arrêter votre mélangeur et racler le fond du bol avec une spatule. Il importe de le faire à plusieurs reprises durant la confection de la crème au beurre.
Une fois les 3/4 T incorporer et le glaçage bien mélanger, ajouter la vanille et la cannelle. Remélanger le tout et mettre dans une douille.
Par le temps que l'on termine notre glaçage, nos cupcakes seront sorti du four et pratiquement refroidit. On peut donc passer à l'action, les crémer et les avaler tout ronds!!!
Bon weekend!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire