En cette belle journée sans pluie, pourquoi ne pas profiter de la terrasse et se préparer un bon burger ciabatta au porc effiloché? Oh oui, je le veux! Sans compter que c'est un excellent souper pour gâter tous les papas de ce monde en cette fin de semaine de la fête des pères!
Il faut toutefois se préparer à l'avance pour ce type de repas. Il importe de faire reposer la pièce de viande dans sa saumure pour un gros 12 heures avant de le mettre au four. Afin de respecter les droits d'auteur, vous devez savoir que la recette de porc est grandement basée sur celle de mon mentor, mon inspiration culinaire et ni plus ni moins l'amant de ma bédaine: M. RICARDO!!! (http://www.ricardocuisine.com/recettes/5324-epaule-de-porc-effilochee-de-bruce-banfill-pulled-pork-version-sur-le-barbecue-au-gaz)
Je l'ai par contre adapté pour une version au four, tandis que Ricardo propose une cuisson sur le BBQ au gaz. Pour le reste, il s'agit de mes inspirations.
Voici les ingrédients:
Rôti
- 1 bonne pièce d'épaule de porc avec l'os
saumure
- 3c. soupe jus de pomme
- 2c. soupe eau
- 2c. soupe sucre
- 2c. soupe sel
- 1c. thé sauce Worcestershire
marinade sèche
- 1c. thé sucre
- 1 1/2 c. thé cassonade
- 1c. thé poudre d'ail
- 1/2c. thé sel
- 1/2c. thé paprika
- 1 1/2c. soupe de poudre de chili
- 1/2c. thé cumin en poudre
- 1/4c. thé poivre noir
- 1 pincée de poivre de cayenne (qui soit dit en passant, est également très efficace pour éloigner les
marmottes des jardins...)
Sauce BBQ maison
-1 1/2 T. Ketchup du commerce
-1/2 T. vinaigre de cidre
-1/2 T. cassonade
-1/2 T. eau
-2c. soupe de sauce Worcestershire
-1c. soupe de poudre de chili
-1c. thé cumin en poudre
-1 pincée de poivre de cayenne
-1 pincée de sel
** Pour les plus paresseux d'entre nous, je vous donne le droit d'acheter de la sauce BBQ du commerce... moins bon, mais ça fait amplement la job!
ÉTAPE #1- PRÉPARATION DE LA VIANDE (à faire la veille si possible)
a) Préparer tous les ingrédients de la saumure dans un bol et bien mélanger à l'aide d'une cuillère ou d'un fouet jusqu'à dissolution complète du sucre et du sel
Mettre la pièce de viande dans un plat pyrex et faire des incisions (un peu partout) à l'aide d'un couteau. Verser la saumure dans un sac Ziploc et couper le coin du sac afin de permettre au liquide de s'égoutter tranquillement. Verser de la saumure dans les incisions de la pièce de viande.
b) Préparer la marinade sèche en mélangeant toutes les épices dans un même bol. Bien frotter la viande (avec tendresse...!) des 2 côtés. Recouvrir de pellicule plastique et mettre au frigo pour au moins 12 heures.
ÉTAPE #2- CUISSON
Pour souper vers 6h30, je vous conseille de partir le rôti vers 1h30 l'après-midi.
Recouvrir le plat pyrex de papier d'aluminium et faire préchauffer le four à 225.
On laisse cuire environ 2 heures à 225. Ensuite on sort le rôti, on arrose la pièce de viande avec le jus de cuisson qui s'accumule au fond du plat de vitre.
On remet de papier d'aluminium et on remet au four à 250 pour un autre 40 minutes.
On refait l'exercice: on sort le rôti, on arrose la pièce de viande avec le jus de cuisson qui s'accumule au fond du plat de vitre.
On enlève le papier d'aluminium et on remet au four pour plus ou moins 1h. Si la pièce de viande est plus petite, il faudra le laisser moins longtemps.
ÉTAPE #3- SAUCE BBQ
Une fois que la pièce de viande est cuite (devrait s'effilocher facilement à l'aide d'une fourchette), déposer le rôti dans une assiette pour le faire refroidir.
Durant ce temps, on prépare la sauce BBQ:
Tout 'sacrer' les ingrédients de la sauce dans une même casserole. Bien les mélanger.
Cuire le tout à low au début et augmenter la chaleur pour porter la sauce à ébullition. On garde à ébullition pour une bonne minute, on ferme le rond et on laisse reposer.
ÉTAPE #4- ASSEMBLAGE
Il est maintenant le temps d'effilocher le porc. Mon conseil personnel est de remettre chaque morceau effiloché dans le plat contenant le jus de cuisson le temps de terminer la pièce de viande. Le jus redonne de la vitalité au porc. Une fois le travail d'effilochage terminé, prendre les morceaux de porc (SANS le jus de cuisson) et les ajouter à la casserole contenant la sauce BBQ. Bien recouvrir chaque morceau de sauce.
Faire griller les pains ciabatta dans le four ou sur le BBQ et les garnir de porc. Ajouter une tranche de votre fromage préféré et déguster, accompagné d'une BONNE coupe de rouge... parce que c'est bon pour le coeur, mais SURTOUT pour le moral!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire