samedi 29 juin 2013

Dessert en pot!

C'est le temps des fraises mes amis!!! Les belles du Québec sont maintenant en épicerie, sucrées à point!

Ce qui m'a inspiré ce petit dessert de saison qui ajoute une petite touche sucrée à la fin d'un repas. Il s'agit d'une crème vanillée au yogourt et petits fruits, accompagnée d'un crumble. Léger et délicieux!


Voici donc les ingrédients pour cette recette des plus faciles (pour 4 portions-pots):

CRÈME AU YOGOURT
- 2T. Lait
- 2T. de guimauves miniatures
- 1T. yogourt Grec à la vanille
- 1T. crème fouettée (crème liquide que l'on fouette nous-même ou Coolwhip pour les plus pressés)
- 1c. thé essence de vanille (ou graine de gousse de vanille, encore meilleur!!!)
- 2c. soupe de sirop d'érable
- 2c. soupe de Coureur des Bois (whisky à l'érable) - optionnel
* petits fruits de saison, au goût (fraises, bleuets, mûres, framboises)

CRUMBLE
- 1/2T. cassonade
- 1 c. soupe de sucre blanc
- 1/2T. farine blanche
- 1 c. soupe de cannelle
- 1/4T. margarine
- une pincée de sel

Il faut donc débuter par la crème. Mettre les 2T. de lait dans un chaudron de taille moyenne. Y ajouter les 2 tasses de guimauves et cuire à feu moyen pour faire fondre le tout. Une fois le mélange homogène obtenu, on retire du feu et on verse le tout dans un bol en vitre. On laisse refroidir une dizaine de minutes.

On ajoute la tasse de yogourt Grec, la tasse de crème fouettée, l'essence de vanille, le sirop d'érable et le Coureur des Bois. Bien mélanger au fouet. Goûtez-y pour être certain que c'est bon... ;) Il y a possibilité d'ajustement, selon vos préférences. Vous pouvez mettre plus de sirop d'érable si vous le préférez ou ajouter du chocolat fondu (environ 1/4 tasse) pour faire une version plus chocolatée.

Par la suite, on s'occupe des petits fruits. Il faut remplir nos pots au 1/3:


On verse ensuite notre mélange de yogourt par dessus afin de remplir le pot pratiquement en entier.
Une fois le 'versage' terminé, on ferme nos pots et direction frigo pour AU MOINS 2 heures.

Pour le crumble, il s'agit d'une version 'short and sweet': on mélange, avec les mains, TOUS les ingrédients ensemble, dans un seul bol. Wow!!!!!!! Presque pas de vaisselle et en bonus, on peut se licher les doigts... car le crumble pas cuit est délicieux soit dit en passant!

Une fois le crumble bien mélangé, on le dépose sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin. On met le tout au four à 350 pour environ 8 minutes (le crumble sera bronzé). Ne vous surprenez pas, le crumble va s'écraser durant la cuisson, de sorte qu'il aura l'air un peu fou à sa sortie du four. PAS DE PANIQUE, il suffit de le laisser reposer 5 minutes sur le comptoir et avec nos mains, le concasser afin d'obtenir de grosses miettes. Son look restera un peu particulier, mais son goût est parfait! Il ne faut pas se fier aux apparences...

Lorsque prêt à servir, on sort les pots du frigo. Il importe de bien les mélanger afin de mêler les fruits au yogourt. On garni généreusement de crumble (quitte en en mettre de surplus dans une assiette!) et on déguste!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire