dimanche 25 août 2013

Pesto à ma façon

Mes visites au marché se suivent, mais ne se ressemble pas!
Considérant la si belle journée, j'ai décidé d'aller faire un tour au Marché Jean-Talon. OUF, encore une fois, je me suis laissé emporter par les si beaux produits de nos producteurs. J'avais réellement l'air d'une touriste avec mon appareil photo en train 'd'immortaliser' les fruits et légumes...haha :)

Sans compter que le basilic était réellement à son meilleur...Il sentait tellement bon!!!

 
 
 
J'ai donc laissé l'odeur me guider et j'ai décidé de vous préparer un bon pesto, à ma façon:



Ingrédients
- 1/4 T. pistaches entières, rôties à la poêle
- 1/4 T. parmesan râpé (possibilité d'utiliser du parmesan en poudre si vous êtes mal pris)
- 1 gousse d'ail hachée
- 4 T. feuilles de basilic frais (lavées et essorées)
- 3 c. soupe de jus de citron frais
- 1/4 T. huile olive
- une petite pincée de flocon de piments forts séchés
- sel et poivre

Cette recette est très facile et s'accomplie en 3 étapes. Par contre, il est nécessaire de posséder un mélangeur ou un 'blender' afin d'obtenir un délicieux pesto homogène.

ÉTAPE 1: Faire rôtir les pistaches à sec dans une poêle (attention de ne pas les brûler!!!). Mettre les pistaches au mélangeur et les réduire en poudre grossière.

ÉTAPE 2: Ajouter dans le mélangeur: le fromage, l'ail, le citron, les flocons de piments, le sel et le poivre. On blend une première fois. Ajouter les 4 T. de basilic. Remélanger le tout.

ÉTAPE 3: Ajouter le 1/4 T. d'huile en mélangeant. Une fois le pesto créé, il importe de faire un test de goût. Je vous donne carte blanche pour le réassaisonner selon vos préférences: ajouter plus de sel, plus d'ail, etc.

 Ces proportions vous donneront environ 1 tasse de pesto. Il se conserve 2 semaines au frigo, mais il est possible d'appliquer la logique des purées de bébé, soit: utiliser un 'rack à glace' et se faire des portions de pesto congelées- toujours pratique!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire