dimanche 18 août 2013

Mêles toi de tes oignons!

Ma mère, en revenant de l'épicerie lance: ' Câline, j'ai racheté un gros sac d'oignons et j'en avais déjà... Le frigo déborde, qu'est-ce qu'on fait?' C'est alors qu'elle me voit...qu'elle me regarde intensément et qu'elle me dit:

'Toi là, avec ton blogue... acceptes-tu les défis?'

Ah ben, ah ben, moi qui suis une fan FINIE de défis, C'EST SÛR que j'accepte !!! :)

Elle m'a donc demandé de mettre sur pied une recette mangeable qui doit utiliser au moins 6 oignons jaunes. Je l'ai pris aux mots, j'ai même tenté de l'impressionner... j'ai créée une recette qui nécessite 8 oignons!!! (ya rien de trop beau la mère!). Ce n'est rien d'extraordinaire, mais c'est facile, c'est peu coûteux et c'est tellement bon!

Il s'agit d'une petite compotée d'oignons (indeed!!) et vinaigre balsamique:


Ingrédients
- 8 gros oignons jaunes
- 1/2 T. sucre blanc
- 4 c. soupe de vinaigre balsamique
- 4 c. soupe d'huile d'olive
- 1/2 T. d'eau
- grosse pincée de sel

Les instructions ne sont aucunement complexes, par contre, il faut prévoir presque 2h pour la cuisson, car les oignons doivent caraméliser tranquillement...

1- Couper en fines lanières les 8 oignons (partie plate...mon nez coulait tellement l'odeur était puissante!!) Il paraît que croquer dans un morceau de pain tout en laissant sa bouche entrouverte règlerait le problème des yeux qui coulent...À mon humble avis, j'aime mieux pleurer que d'avoir l'air d'une 'twit' avec mon morceau de pain... mais je vous laisse juger!

2- Prendre une grande casserole, verser 1 c. soupe d'huile d'olive et bien répartir dans le fond afin d'éviter que les sucres de cuisson collent au fond. Mettre le feu à température moyenne.

3- Y déposer les oignons et le reste des ingrédients, soit: sucre, huile, vinaigre balsamique, eau et sel.

4- Mettre le couvercle les premiers 15 minutes. Baisser le feu et enlever le couvercle. Cuire pour une grosse heure. Le but est de cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Après 1h, il importe de brasser à l'aide d'une cuiller de bois. S'il reste encore pas mal de liquide, remettre le feu à température moyenne pour un autre 40 minutes jusqu'à ce que le liquide soit évaporé et les oignons bien bronzés.

5- Test de goût: possibilité de rajouter une autre pincée de sel au besoin.

Délicieux sur un morceau de pain avec du fromage de chèvre ou du Gouda!

DÉFI RELEVÉ!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire