Il est maintenant venu le temps pour un classique des classiques: le bon vieux gâteau aux bananes. Je me sentais nostalgique aujourd'hui, j'ai donc voulu recréer un souvenir de mon enfance. Je suis partie de la recette de ma maman, mais je l'ai quelque peu modifiée afin d'obtenir une version au goût du jour.
Ce que j'aime le plus du pain aux bananes c'est qu'il est polyvalent et se prête à toutes les circonstances où notre ventre crie famine: déjeuner, collation, dessert santé ou fringale de fin de soirée.
Voici les ingrédients:
- 1T. sucre
- 1/2T. beurre
- 1T. de bananes bien mûres, réduites en purée (environ 2 bananes moyennes)
- 1/4T. lait
- 1c. soupe d'essence de vanille
- 2 oeufs
- 2T. farine
- 2c. thé poudre à pâte
- 1/2T. pépites de caramel
- 1/2T. pacanes hachées
Préchauffer le four à 350.
Dans un bol, mélanger le beurre et le sucre au batteur électrique durant quelques minutes, soit jusqu'à ce qu'un mélange 'fluffy' se forme.
Ajouter: bananes, lait , oeufs et essence de vanille; bien mélanger.
Ajouter ensuite les ingrédients secs: farine et poudre à pâte. Remuer jusqu'à ce que tout le mélange s'humidifie. Toujours en remuant, ajouter les pépites de caramel et les pacanes.
Distribuer la pâte dans un moule à pain bien graissé et cuire de 1h à 1h15 (lors qu'un cure-dent inséré dans le milieu du pain ressorte sans résidu).
Pour les non-fervents des pépites de caramel, vous pouvez les remplacer par des pépites de chocolat mi-sucrées. Il faut également noter que ce pain est DÉLICIEUX accompagné de confiture maison au déjeuner... J'en profite pour remercier mon amie Vanessa pour son délicieux pot de confiture de fraises! MIAM!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire