samedi 25 mai 2013

Cupcake meringué au chocolat et son glaçage santé!

Hier était pour moi une belle journée; malgré la pluie qui tombait sans cesse, j'était particulièrement heureuse. J'écoutais du Robin Thicke dans l'tapis 'but you're a good girl, the way you grab me, must wanna get nasty...' ce qui m'a soudainement donné le goût de faire DES CUPCAKES!!!

Quoi de mieux pour célébrer qu'une bonne batch de cupcake maison ?! Et mon blog se doit de faire honneur à son nom! Vous devez savoir que Mademoiselle cupcake tente d'innover à chaque recette. Je n'aime pas me contenter d'un cupcake blanc avec crème au beurre... c'est bon, ça fait la job, mais rien de nouveau. J'ai donc conconté une délicieuse recette de cupcakes meringués (AKA dont la matière première est la meringue) au chocolat. Cette recette est intéressante du fait que la texture ressemble un peu à celle du brownies, sans les calories! BE-AU-TI-FUL!

Sans parler de son crèmage santé...à base d'avocat! L'avocat étant un fruit riche en matière grasse (on parle ici de bon gras), il vient en substitut du beurre, ingrédient premier dans les glaçage de cupcake habituels. De plus, l'avocat est dépourvu de cholestérol! Non mais, on en apprends-tu des affaires!!!

Regardez comme ils sont beaux en plus:




Vous trouverez donc ci-dessous les ingrédients pour cette magnifique création. Prendre note que la portion est de 6 cupcakes seulement. Il faut donc doubler les quantitiés pour en faire 12 (si mon calcul est bon... je n'ai jamais été forte en maths!! haha):

CUPCAKES:

1/3 T. chocolat au lait Lindt haché (ou Baker's - environ 4 carrés)
1 c. soupe d' huile d'olive
1/4 T. poudre de cacao
4 blancs d'oeufs
4 c. souper de cassonade

GLAÇAGE:

1 avocat moyen, coupé en dés
1/4 T. chocolat noir Lindt 70% haché
2/3 T. sucre à glacer
1 c. thé d'essence de vanille
1 c. thé Liqueur d'orange (Grand Marnier)
1/2 c. thé de zeste d'orange

Et maintenant, les instructions:

Pour les cupcakes, débutez par préchauffer le four à 350.

Sortez 4 oeufs du frigo et laissez-les sur le comptoir. Ils ne doivent pas être trop froid.

Dans un *bain-marie, faire fondre le chocolat avec l'huile d'olive. Une fois fondu, ajouter le cacao. Bien mélanger pour éviter les grumeaux et laisser reposer.

Prendre un grand bol, y casser les 4 oeufs et usez d'agilité pour ne conserver que le blanc. Garder les jaunes au frigo pour une future recette. Mettre la cassonade dans le même bol et FOUETTER -FOUETTER-FOUETTER (avec le batteur électrique bien sûr) durant un gros 2 à 4 minutes, à vitesse moyenne, jusqu'à ce que le mélange ait triplé. Une fois ce merveilleux nuage de blanc d'oeufs créé, ajouter le mélange de chocolat qui était en train de se reposer sur le comptoir. Battre à basse vitesse pour obtenir une couleur uniforme. Versez le tout dans 6 trous de moules à muffin (dans lequel vous aviez déjàa mis des petits papiers cute pour accueillir le mélange). N'ayez pas peur de bien les remplir, car le mélange ne gonfle pas trop lors de la cuisson et se rabaîsse à la sortie du four.

Cuire environ 15 minutes.

Durant ce temps, HOP, le glaçage!

Dans le même bain-marie (avec petites casserole rincée), on fait fondre notre chocolat noir. Pendant que cette merveille se liquifie, réduire les cubes d'avocat, le sucre à glacer, la vanille et le Grand Marnier au robot culinaire (ou au pied mélangeur) jusqu'à l'obtention d'un mélange des plus lisse.

Ajouter le chocolat fondu et le zeste d'orange. Mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'un beau mélange homogène. SI JAMAIS, notre mélange s'avère être trop liquide, vous pouvez rajouter du sucre en poudre. Mais ceci ne devrait pas arriver.

Si vous désirez déguster les cupcakes tout droit sorti du four, prendre note qu'il faut les laissez refroidir environ 5 minutes. Je ne voudrais pas être la cause de votre brûlure au palais.

Si vous désirez les manger plus tard, il est bon de mettre le glaçage dans un sac Ziploc et le mettre au frigo. Quand on est prêt à les manger, on n'a qu'à couper le coin du sac Ziploc et s'en servir comme douille à glaçage.

Bonne popotte! Sachez que ces cupcakes sauront réchauffer le coeur de votre douce moitié par ce temps gris et frisquet!


* Pour les débutants ou les hommes, voici la définition de bain-marie ainsi que ma technique de base:
Cuisson indirecte par laquelle on fait fondre (surtout du chocolat) uniformément à l'aide de l'eau chaude. Pour un bain-marie maison, remplir une grande casserole avec de l'eau (au 1/3). Y superposer une plus petite casserole (contenant le chocolat). Il est alors possible de tenir la petite casserole par son manche et ne pas risquer de vous brûler !










Aucun commentaire:

Publier un commentaire